PARTENAIRES | Accueil | Plan du site | Nous joindre
Le réseau des professionnels concernés par la santé et le bien être des enfants, des jeunes et de leurs familles
 

Introduction à la thérapie cognitivo-comportementale

Conférencier(ière): Dr Lila Amirali - Chef de pédopsychiatrie (HME)

Date et heure: mercredi 15 avril 2015 de 13h30 à 15h

Modalités:

  • Pour inscrire un site participant , veuillez remplir le formulaire en ligne au plus tard 48 heures avant (prenez note que le pont peut être saturé même une semaine avant)

 ....................................

Description:

Cette session a comme objectif de vous introduire à la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) et à son application auprès d’enfants souffrant de troubles de l’anxiété. Elle touchera à la fois aux aspects théoriques, empiriques, et pratiques.

Objectifs:

Parfaire vos connaissances concernant la TCC, ses fondements théoriques, et son efficacité auprès d’enfants souffrant de troubles anxieux. Vous introduire à l’élaboration d’une conceptualisation de cas axée sur la TCC.

 ....................................

Documents relatifs:

 SVP PRENDRE NOTE QUE :

* Pour visionner la conférence ou pour obtenir un certificat de participation, vous aurez besoin du nom d'utilisateur et du mot de passe obtenus de la part du SPP.

Si vous n'en avez pas, veuillez placer une demande d'ouverture de compte (à faire 1 fois seulement).

Nous vous enverrons ensuite ces informations requises pour accéder à la section SPP sur le site du CEFD (Centre d'enseignement et de formation à distance).

Pendant la semaine qui suit une session, vous aurez accès à l'évaluation et au certificat directement. Par contre, aussitôt que la session enregistrée est affichée, vous devrez visionner la session avant d'avoir accès à l'évaluation et ensuite au certificat. Merci de votre compréhension.
 
Ces sessions sont accréditées pour les médecins, infirmiers/ères et nutritionnistes.

 ______________________________________________________________

L'évaluation de l'enfant et l'approche psychoéducation

Conférencier(ière): À déterminer

Date et heure: mercredi 13 mai 2015 (REPORTÉE AU 10 JUIN 2015) de 13h30 à 15h

Modalités:

  • Pour inscrire un site participant , veuillez remplir le formulaire en ligne au plus tard 48 heures avant (prenez note que le pont peut être saturé même une semaine avant)

 ....................................

Description:

Le but visé par cette session est de présenter de façon claire les méthodologies d’évaluation des troubles anxieux, aux niveaux cognitif, émotionnel et comportemental, que nous utilisons auprès des enfants / adolescents. Pour la suite de l’évaluation, il y aura une description d’une approche thérapeutique cognitivo-comportementale visant les besoins des enfants / adolescents.

Objectifs:

Fournir aux intervenants des outils précis et mesurables d’évaluation de troubles anxieux pour ensuite proposé une approche TCC pour le traitement d’anxiété chez l’enfant / l’adolescent.

 ....................................

Documents relatifs:

 SVP PRENDRE NOTE QUE :

* Pour visionner la conférence ou pour obtenir un certificat de participation, vous aurez besoin du nom d'utilisateur et du mot de passe obtenus de la part du SPP.

Si vous n'en avez pas, veuillez placer une demande d'ouverture de compte (à faire 1 fois seulement).

Nous vous enverrons ensuite ces informations requises pour accéder à la section SPP sur le site du CEFD (Centre d'enseignement et de formation à distance).

Pendant la semaine qui suit une session, vous aurez accès à l'évaluation et au certificat directement. Par contre, aussitôt que la session enregistrée est affichée, vous devrez visionner la session avant d'avoir accès à l'évaluation et ensuite au certificat. Merci de votre compréhension.
 
Ces sessions sont accréditées pour les médecins, infirmiers/ères et nutritionnistes.

 ______________________________________________________________

La relaxation et les stratégies comportementales

Conférencier(ière): À déterminer

Date et heure: mercredi 10 juin 2015 (REPORTÉE EN SEPTEMBRE 2015)

Modalités:

 ....................................

Description:

Le but visé par cette session est de présenter des stratégies comportementales d’usage comme outils pratiques de l’approche TCC visant les troubles anxieux chez les enfants / adolescents, dont les techniques de relaxation (ex. la respiration diaphragmatique, la relaxation musculaire progressive et l’imagerie mentale guidée), l’affrontement et la maitrise de la procrastination, le renforcement positif et les incitatifs / récompenses.

Objectifs:

Dresser une liste intégrale des stratégies comportementales d’usage pour le traitement de troubles anxieux chez les enfants / adolescents.    

 ....................................

 ______________________________________________________________

Soumettre une question

Vous pouvez soumettre une question à un conférencier avant sa présentation. Elle lui sera acheminée et pourra être considérée pendant la présentation.

captcha
Vérification du texte