PARTENAIRES | Accueil | Plan du site | Nous joindre
Le réseau des professionnels concernés par la santé et le bien être des enfants, des jeunes et de leurs familles
 

La relaxation et les stratégies comportementales

Conférencier(ière): Elana August et Laurence Girouard

Date et heure: mercredi 21 octobre 2015 de 13h30 à 15h

Modalités:

Vous pouvez vous inscrire à cette session en remplissant le formulaire d'inscription en ligne au moins 48 heures d'avance. Pour plus de détails, veuillez consulter les modalités du programme.

 ....................................

Description:

Le but visé par cette session est de présenter des stratégies comportementales d’usage comme outils pratiques de l’approche TCC visant les troubles anxieux chez les enfants / adolescents, dont les techniques de relaxation (ex. la respiration diaphragmatique, la relaxation musculaire progressive et l’imagerie mentale guidée), l’affrontement et la maitrise de la procrastination, le renforcement positif et les incitatifs / récompenses.

Objectifs:

Dresser une liste intégrale des stratégies comportementales d’usage pour le traitement de troubles anxieux chez les enfants / adolescents.

 ....................................

Documents relatifs:

  • Informations techniques (à venir)
  • Présentation PowerPoint (à venir)
  • Visioconférence enregistrée * (à venir)
  • Questionnaire de satisfaction - en ligne/ à imprimer (À ne pas faire ici si vous voulez obtenir un certificat de participation car vous devrez le refaire à ce moment)

 VEUILLEZ PRENDRE NOTE QUE :

* Pour visionner la conférence ou pour obtenir un certificat de participation, vous aurez besoin du nom d'utilisateur et du mot de passe obtenus de la part du SPP. Si vous n'en avez pas, veuillez placer une demande d'ouverture de compte (à faire la première fois seulement). Pour plus de détails, veuillez consulter les modalités du programme.

 ______________________________________________________________

Les stratégies cognitives 1

Conférencier(ière): Marielle Purdy et Karine Gauthier

Date et heure: mercredi 18 novembre 2015 de 13h30 à 15h

Modalités:

Vous pouvez vous inscrire à cette session en remplissant le formulaire d'inscription en ligne au moins 48 heures d'avance. Pour plus de détails, veuillez consulter les modalités du programme.

 ....................................

Description:

Au travers de vignettes cliniques et d’exemples variés, vous serez introduit à un ensemble de stratégies cognitives communément employées en thérapie cognitivo-comportementale auprès d’enfants souffrant d’anxiété.

Objectifs:

Connaître les stratégies de type cognitives qui peuvent être utiles auprès d’enfants anxieux; Vous éclairer sur les façons d’adapter les stratégies en fonction du groupe d’âge (jeune enfant, enfant, adolescent).

 ....................................

Documents relatifs:

  • Informations techniques (à venir)
  • Présentation PowerPoint (à venir)
  • Visioconférence enregistrée * (à venir)
  • Questionnaire de satisfaction - en ligne/ à imprimer (À ne pas faire ici si vous voulez obtenir un certificat de participation car vous devrez le refaire à ce moment)

 VEUILLEZ PRENDRE NOTE QUE :

* Pour visionner la conférence ou pour obtenir un certificat de participation, vous aurez besoin du nom d'utilisateur et du mot de passe obtenus de la part du SPP. Si vous n'en avez pas, veuillez placer une demande d'ouverture de compte (à faire la première fois seulement). Pour plus de détails, veuillez consulter les modalités du programme.

 ______________________________________________________________

Les stratégies cognitives 2

Conférencier(ière): Rebecca Cohen

Date et heure: mercredi 16 décembre 2015 de 13h30 à 15h

Modalités:

Vous pouvez vous inscrire à cette session en remplissant le formulaire d'inscription en ligne au moins 48 heures d'avance. Pour plus de détails, veuillez consulter les modalités du programme.

 ....................................

Description:

Cette session se veut être un complément de la session précédente (stratégies cognitives 1). Vous serez introduit à d’autres stratégies cognitives chez les adolescents et serez amenés à réfléchir aux limites de ce type d’outils en fonction du profil clinique et développemental de l'adolescent.

Objectifs:

Prendre connaissance d’autres stratégies cognitives employées en TCC (ex: gestion des inquiétudes) et être sensibilisé aux facteurs pouvant limiter l’applicabilité de ce type d'outils. 

 ....................................

Documents relatifs:

  • Informations techniques (à venir)
  • Présentation PowerPoint (à venir)
  • Visioconférence enregistrée * (à venir)
  • Questionnaire de satisfaction - en ligne/ à imprimer (À ne pas faire ici si vous voulez obtenir un certificat de participation car vous devrez le refaire à ce moment)

 VEUILLEZ PRENDRE NOTE QUE :

* Pour visionner la conférence ou pour obtenir un certificat de participation, vous aurez besoin du nom d'utilisateur et du mot de passe obtenus de la part du SPP. Si vous n'en avez pas, veuillez placer une demande d'ouverture de compte (à faire la première fois seulement). Pour plus de détails, veuillez consulter les modalités du programme

 ______________________________________________________________

Stratégies d'exposition graduelle

Conférencier(ière): Rick Noble

Date et heure: mercredi 27 janvier 2016 de 13h30 à 15h

Modalités:

Vous pouvez vous inscrire à cette session en remplissant le formulaire d'inscription en ligne au moins 48 heures d'avance. Pour plus de détails, veuillez consulter les modalités du programme.

 ....................................

Description:

Le but visé par cette session est de présenter un raisonnement clair de l’usage des techniques d’exposition graduelle et leurs indications, tout en identifiant les facteurs qui démontrent le besoin d’offrir des services et méthodes d’intervention plus spécialisés. Un exemple pratique sur l’exposition graduelle sera présenté. 

Objectifs:

Démontrer pourquoi l’exposition graduelle est essentielle pour le traitement des troubles anxieux et en particulier pour réduire l’évitement.

 ....................................

Documents relatifs:

  • Informations techniques (à venir)
  • Présentation PowerPoint (à venir)
  • Visioconférence enregistrée * (à venir)
  • Questionnaire de satisfaction - en ligne/ à imprimer (À ne pas faire ici si vous voulez obtenir un certificat de participation car vous devrez le refaire à ce moment)

 VEUILLEZ PRENDRE NOTE QUE :

* Pour visionner la conférence ou pour obtenir un certificat de participation, vous aurez besoin du nom d'utilisateur et du mot de passe obtenus de la part du SPP. Si vous n'en avez pas, veuillez placer une demande d'ouverture de compte (à faire la première fois seulement). Pour plus de détails, veuillez consulter les modalités du programme

 ______________________________________________________________

Le traitement médical et la médication

Conférencier(ière): Dr Chandra Magill

Date et heure: mercredi 24 février 2016 de 13h30 à 15h

Modalités:

Vous pouvez vous inscrire à cette session en remplissant le formulaire d'inscription en ligne (lien vers le formulaire pré-rempli À VENIR) au moins 48 heures d'avance. Pour plus de détails, veuillez consulter les modalités du programme.

 ....................................

Description:

Pour les troubles anxieux légers ou modérés, la TCC (Thérapie cognitivo- comportementale) et les psychothérapies sont dispensés comme soins de première ligne et sont généralement efficaces. Pour les troubles anxieux plus sévères, ou lorsque les traitements psychosociaux ne sont pas adéquats, les traitements médicamenteux vont fréquemment être inclus dans les modalités de traitement. Un certain nombre d’essais contrôlés randomisés appuient l’usage des médicaments pour les troubles anxieux chez les enfants et les adolescents. La session aborde l’usage des médicaments pour le traitement des troubles anxieux chez les enfants et les  adolescents, la surveillance des effets indésirables possibles chez les jeunes qui les prennent, et les cas qui nécessitent qu’un patient soit référé en vue d’un traitement médicamenteux.

Objectifs:

À la fin de la session les participants :

  1. Comprendront le rôle des médicaments utilisés pour le traitement des troubles anxieux chez les jeunes;
  2.  Sauront quand référer un patient en vue d’un traitement par médicaments;
  3. Connaîtront les médicaments les plus utilisés pour le traitement des troubles anxieux chez les jeunes;
  4. Connaîtront les effets indésirables les plus fréquents, en particulier les effets secondaires émotionnels et de comportement

 ....................................

Documents relatifs:

  • Informations techniques (à venir)
  • Présentation PowerPoint (à venir)
  • Visioconférence enregistrée * (à venir)
  • Questionnaire de satisfaction - en ligne/ à imprimer (À ne pas faire ici si vous voulez obtenir un certificat de participation car vous devrez le refaire à ce moment)

 VEUILLEZ PRENDRE NOTE QUE :

* Pour visionner la conférence ou pour obtenir un certificat de participation, vous aurez besoin du nom d'utilisateur et du mot de passe obtenus de la part du SPP. Si vous n'en avez pas, veuillez placer une demande d'ouverture de compte (à faire la première fois seulement). Pour plus de détails, veuillez consulter les modalités du programme.

 ______________________________________________________________

Intervention auprès de la famille 1

Conférencier(ière): Anne-Marie Martinez et Marie-Claude Proulx

Date et heure: mercredi 23 mars 2016 de 13h30 à 15h

Modalités:

Vous pouvez vous inscrire à cette session en remplissant le formulaire d'inscription en ligne (lien vers le formulaire pré-rempli À VENIR) au moins 48 heures d'avance. Pour plus de détails, veuillez consulter les modalités du programme.

 ....................................

Description:

Au travers de vignettes cliniques et d’exemples variés, les participants seront introduits aux principes d’entrevues familiales et d’évaluation familiale. Une vidéo démontrant les habiletés requises sera aussi utilisée.

 
Objectifs:

À la fin de la session les participants seront en mesure de :

  1. Maîtriser les concepts de base de l’entrevue familiale;
  2. Adapter son évaluation et ses interventions à la situation de la personne et sa famille.

 ....................................

Documents relatifs:

  • Informations techniques (à venir)
  • Présentation PowerPoint (à venir)
  • Visioconférence enregistrée * (à venir)
  • Questionnaire de satisfaction - en ligne/ à imprimer (À ne pas faire ici si vous voulez obtenir un certificat de participation car vous devrez le refaire à ce moment)

 VEUILLEZ PRENDRE NOTE QUE :

* Pour visionner la conférence ou pour obtenir un certificat de participation, vous aurez besoin du nom d'utilisateur et du mot de passe obtenus de la part du SPP. Si vous n'en avez pas, veuillez placer une demande d'ouverture de compte (à faire la première fois seulement). Pour plus de détails, veuillez consulter les modalités du programme.

 ______________________________________________________________

Intervention auprès de la famille 2

Conférencier(ière): Marie-Claude Proulx et Anne-Marie Martinez

Date et heure: mercredi 20 avril 2016 de 13h30 à 15h

Modalités:

Vous pouvez vous inscrire à cette session en remplissant le formulaire d'inscription en ligne (lien vers le formulaire pré-rempli À VENIR) au moins 48 heures d'avance. Pour plus de détails, veuillez consulter les modalités du programme.

 ....................................

Description:

Cette session se veut être un approfondissement de la session précédente (intervention auprès de la famille 1). Un exposé théorique illustré d’exemples ainsi qu'une vidéo démontrant des interventions familiales suivies d’une discussion faciliteront les apprentissages souhaités.

Objectifs:

À la fin de la session, les participants seront en mesure de mettre en application des interventions auprès des familles.

 ....................................

Documents relatifs:

  • Informations techniques (à venir)
  • Présentation PowerPoint (à venir)
  • Visioconférence enregistrée * (à venir)
  • Questionnaire de satisfaction - en ligne/ à imprimer (À ne pas faire ici si vous voulez obtenir un certificat de participation car vous devrez le refaire à ce moment)

 VEUILLEZ PRENDRE NOTE QUE :

* Pour visionner la conférence ou pour obtenir un certificat de participation, vous aurez besoin du nom d'utilisateur et du mot de passe obtenus de la part du SPP. Si vous n'en avez pas, veuillez placer une demande d'ouverture de compte (à faire la première fois seulement). Pour plus de détails, veuillez consulter les modalités du programme.

 ______________________________________________________________

Soumettre une question

Vous pouvez soumettre une question à un conférencier avant sa présentation. Elle lui sera acheminée et pourra être considérée pendant la présentation.

captcha
Vérification du texte