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Le réseau des professionnels concernés par la santé et le bien être des enfants, des jeunes et de leurs familles
 

L'abus et la violence dans la fratrie

Conférencier(ière): Dr Katie Cyr - Professeure associée, École de service social (U. de M.)

Date et heure: mercredi 15 octobre 2014 de 13h30 à 15h

Modalités:

  • Pour inscrire un site participant , veuillez remplir le formulaire en ligne au plus tard 48 heures avant (prenez note que le pont peut être saturé même une semaine avant)
  • Pour faire une demande d'attestation (lien à venir) de participation ou pour obtenir un certificat d'accréditation, veuillez suivre le lien afin de vous créer un compte et accéder au formulaire de demande en ligne.
  • Prenez note que le SPP n'est pas autorisé à enregistrer et ensuite diffuser cette session sur le site. Merci de votre compréhension.

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Description:

La violence et l’abus dans la fratrie sont des problématiques fréquemment négligés dans les enquêtes et les recherches sur la violence envers les enfants et les jeunes. Il s’agirait pourtant d’un phénomène d’ampleur, certaines études indiquant que plus de la moitié des jeunes subiraient de la violence de la part de leur fratrie au cours d’une année. Pourtant, cette forme de violence est souvent minimisée ou considérée comme étant moins sévère par la société, particulièrement lorsqu’il s’agit de violence entre de jeunes enfants. Il y a lieu de s’interroger sur nos idées préconçues quant à la violence dans la fratrie. Celle-ci est-elle réellement de moindre gravité? A-t-elle moins d’impacts sur les jeunes et leur adaptation que d’autres formes de violence? Qu’en est-il de sa chronicité compte tenu du contact prolongé et quotidien entre les membres d’une fratrie? Dans cette conférence, nous nous interrogerons sur cette problématique et confronterons les stéréotypes aux résultats de travaux américains et québécois portant sur la violence dans la fratrie. Il importe de reconnaître la violence dans la fratrie au même titre que d’autres formes de violence afin d’en réduire l’ampleur et ses impacts.

Objectifs:

Comprendre l’ampleur de la violence dans la fratrie, ses formes, sa chronicité et ses impacts sur les jeunes, confronter nos croyances et les stéréotypes associés à la violence dans la fratrie.

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Documents relatifs:

Informations techniques

Présentation PowerPoint

Certificat de participation  

  • Ces sessions sont accréditées pour les médecins, infirmiers/ères et nutritionnistes
  • Tous les participants peuvent obtenir une certificat de participation
  • Pour cette première fois, veuillez remplir la demande d’ouverture de compte
  • Nous vous enverrons votre nom d’utilisateur et votre mot de passe pour accéder à la section SPP sur le site du CEFD (Centre d’enseignement et de formation à distance)
  • Dans la section SPP du site du CEFD, vous devrez remplir l’évaluation de la session
  • Une fois complétée, vous obtiendrez le certificat

*** SVP prendre note que pendant la semaine qui suit une session, vous aurez accès à l'évaluation et au certificat directement. Par contre, aussitôt que la session enrigistrée est affichée, vous devrez visionner la session avant d'avoir accès à l'évaluation et ensuite au certificat. Merci de votre compréhension.

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L’intimidation à l’école et dans le cyberespace : ses multiples formes et ses multiples conséquences

Conférencier(ière): Dr François Bowen - Professeur titulaire (U. de M.)

Date et heure: mercredi 12 novembre 2014 de 13h30 à 15h

Modalités:

  • Pour inscrire un site participant, veuillez remplir le formulaire en ligne au plus tard 48 heures avant (prenez note que le pont peut être saturé même une semaine avant)
  • Pour faire une demande d'attestation (lien à venir) de participation ou pour obtenir un certificat d'accréditation, veuillez suivre le lien afin de vous créer un compte et accéder au formulaire de demande en ligne.

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Description:

Présentation des principaux mécanismes développementaux menant à l'émergence des comportements d’intimidation chez l'enfant. Les conséquences pour les agresseurs comme pour les victimes. Les stratégies pour prévenir et réduire les comportements d'intimidation et de harcèlements en milieu scolaire. Les défis particuliers que pose le phénomène de la cyberintimidation.

Objectifs:

Mieux connaître ce phénomène (au-delà de ce qu’est rapporté dans les médias), ses multiples dimensions et sa complexité, ses fondements socio-éducatifs, la victimisation, ainsi que les enjeux rattachés à l’intervention et la prévention de l’intimidation et de la cyberintimidation.

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Documents relatifs:

Informations techniques (à venir)

Présentation PowerPoint (à venir)

Certificat de participation (disponible dès la fin de la session)

  • Ces sessions sont accréditées pour les médecins, infirmiers/ères et nutritionnistes
  • Tous les participants peuvent obtenir une attestation de participation
  • Pour cette première fois, veuillez remplir la demande d’ouverture de compte
  • Nous vous enverrons votre nom d’utilisateur et votre mot de passe pour accéder à la section SPP sur le site du CEFD (Centre d’enseignement et de formation à distance)
  • Dans la section SPP du site du CEFD, vous devrez remplir l’évaluation de la session
  • Une fois complétée, vous obtiendrez le certificat

*** SVP prendre note que pendant la semaine qui suit une session, vous aurez accès à l'évaluation et au certificat directement. Par contre, aussitôt que la session enrigistrée est affichée, vous devrez visionner la session avant d'avoir accès à l'évaluation et ensuite au certificat. Merci de votre compréhension.

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Identité culturelle parmi des Autochtones et les services de la protection de la jeunesse

Conférencier(ière): Dr Elizabeth Fast - Chercheure post-doctoral (École Nationale d`Administration Publique)

Date et heure: mercredi 10 décembre 2014 de 13h30 à 15h

Modalités:

  • Pour inscrire un site participant, veuillez remplir le formulaire en ligne au plus tard 48 heures avant (prenez note que le pont peut être saturé même une semaine avant)
  • Pour faire une demande d'attestation (lien à venir) de participation ou pour obtenir un certificat d'accréditation, veuillez suivre le lien afin de vous créer un compte et accéder au formulaire de demande en ligne.

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Description:

Cette session donne une courte histoire des raisons pour lesquelles les Autochtones sont plus souvent victimes de l`abus et de la négligence que les non-autochtones. Elle donne une introduction au concept du traumatisme intergénérationnel et des exemples des meilleures pratiques en travaillant avec les jeunes et les familles autochtones.   

Objectifs:

Mieux comprendre les enfants autochtones dans le système de la protection de la jeunesse; avoir une

compréhension de base du traumatisme intergénérationnel; comprendre l`importance de l`identité

culturelle et des implications pour travailler avec des diverses cultures autochtones au Québec

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Documents relatifs:

Informations techniques (à venir)

Présentation PowerPoint (à venir)

Certificat de participation (disponible dès la fin de la session)

  • Ces sessions sont accréditées pour les médecins, infirmiers/ères et nutritionnistes
  • Tous les participants peuvent obtenir une attestation de participation
  • Pour cette première fois, veuillez remplir la demande d’ouverture de compte
  • Nous vous enverrons votre nom d’utilisateur et votre mot de passe pour accéder à la section SPP sur le site du CEFD (Centre d’enseignement et de formation à distance)
  • Dans la section SPP du site du CEFD, vous devrez remplir l’évaluation de la session
  • Une fois complétée, vous obtiendrez le certificat

*** SVP prendre note que pendant la semaine qui suit une session, vous aurez accès à l'évaluation et au certificat directement. Par contre, aussitôt que la session enrigistrée est affichée, vous devrez visionner la session avant d'avoir accès à l'évaluation et ensuite au certificat. Merci de votre compréhension.

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Les défis de l’amour à l’adolescence… l’impact sur la santé et le bien-être des jeunes

Conférencier(ière): Martine Fortier - Promotion de la santé (Ste-Justine), Chargée de cours (U. de M.)

Date et heure: mercredi 21 janvier 2015 de 13h30 à 15h

Modalités:

  • Pour inscrire un site participant, veuillez remplir le formulaire en ligne au plus tard 48 heures avant (prenez note que le pont peut être saturé même une semaine avant)
  • Pour faire une demande d'attestation (lien à venir) de participation ou pour obtenir un certificat d'accréditation, veuillez suivre le lien afin de vous créer un compte et accéder au formulaire de demande en ligne.

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Description:

Avec l’arrivée de la puberté, bon nombre de jeunes ressentent le désir de plaire et l’envie d’être amoureux. C’est toutefois au cours de l’adolescence que les relations amoureuses deviennent plus importantes. Ces relations tiennent une place considérable et apportent leur lot de défis : plaire, séduire, se faire un chum ou une blonde, identifier et expérimenter des sentiments jusqu’alors inconnus, connaître les premières intimités sexuelles, gérer ses choix, avoir peur de perdre l’autre, vivre des conflits amoureux, de la violence, des ruptures, etc. Les jeunes ont besoin d’être accompagnés dans la découverte de ces nouveaux sentiments et expériences. En ce sens, les adultes significatifs qui les entourent ont la responsabilité de leur fournir des repères leur permettant d’agir en cohérence avec leurs besoins et leurs valeurs dans leur vie affective.

Comment intervenir auprès des jeunes face à leurs nombreux questionnements ? Comment faire en sorte qu’un jeune vive positivement sa relation ou sa déception amoureuse ? Cet atelier permettra aux participants d’échanger sur différentes situations de la vie amoureuse des jeunes…

Objectifs:

Comprendre le phénomène des relations amoureuses chez les jeunes et ses enjeux. Être davantage outillé à intervenir auprès des jeunes face à cette thématique. Se familiariser avec différents outils d’interventions

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Demande d’attestation (disponible dès la fin de la session)

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Le sexting chez les jeunes/SEXOclic.ca, un espace interactif de références pour promouvoir une sexualité saine

Conférencier(ière): Laurie Fradette-Drouin - Sexologue (ASSSM)

Date et heure: mercredi 4 février 2015 de 13h30 à 15h

Modalités:

  • Pour inscrire un site participant, veuillez remplir le formulaire en ligne au plus tard 48 heures avant (prenez note que le pont peut être saturé même une semaine avant)
  • Pour faire une demande d'attestation (lien à venir) de participation ou pour obtenir un certificat d'accréditation, veuillez suivre le lien afin de vous créer un compte et accéder au formulaire de demande en ligne.

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Description:

(sujet à changement) Le phénomène du sexting chez les jeunes est encore méconnu. Bien que les chercheurs ne s’entendent pas tous sur sa définition, le sexting fait habituellement référence à l’échange électronique d’images à caractère sexuel de soi ou d’une personne de son entourage. Souvent destinées à l’amoureux ou à l’amoureuse, ces images se retrouvent parfois entre les mains de plusieurs, ce qui est lourd de conséquences pour le jeune concerné. Comment intervenir auprès des jeunes face à cette problématique? Quelles pistes d’intervention sont à privilégier en matière de promotion de la santé et de prévention de la violence?

Lancé à l’automne 2013, l’espace interactif SEXOclic fournit quelques pistes de réponses à ces questionnements. Par une proposition de démarche, d’outils et de pistes d’intervention, SEXOclic vise à outiller les intervenants qui œuvrent dans les milieux scolaires et communautaires à mener des actions de promotion et de prévention en matière de sexualité saine et responsable auprès des jeunes.

Objectifs:

(sujet à changement) Comprendre le phénomène du sexting chez les jeunes, être davantage outillé à intervenir auprès des jeunes face au phénomène du sexting, se familiariser avec l’espace interactif SEXOclic.ca.

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Demande d’attestation (disponible dès la fin de la session)

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Diversité des profils chez les enfants victimes d'agression sexuelle

Conférencier(ière): Dr Martine Hébert - Psychologue, Professeure titulaire (UQAM)

Date et heure: mercredi 4 mars 2015 de 13h30 à 15h

Modalités:

  • Pour inscrire un site participant, veuillez remplir le formulaire en ligne au plus tard 48 heures avant (prenez note que le pont peut être saturé même une semaine avant)
  • Pour faire une demande d'attestation (lien à venir) de participation ou pour obtenir un certificat d'accréditation, veuillez suivre le lien afin de vous créer un compte et accéder au formulaire de demande en ligne.

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Description:

Les recherches menées au cours des trois dernières décennies ont permis de mieux identifier les conséquences liées à l’agression sexuelle chez les enfants victimes. Les intervenants sont témoins de séquelles de nature variée chez les jeunes et devant cette diversité de symptômes et d’enjeux, se questionnent sur l’approche la plus adaptée à privilégier. Au cours de cette présentation, la symptomatologie des enfants victimes d’agression sexuelle sera revue et des indications sur les stratégies pour l’évaluer seront discutées. Afin de dégager un portrait cohérent des difficultés, les faits saillants d’une étude réalisée auprès d’un échantillon d'enfants âgés de 6 à 12 ans victimes d’agression sexuelle seront présentés. L’étude s’appuie sur une approche centrée sur la personne qui permet de documenter les différences intra- et inter-individuelles à partir notamment des troubles de comportements, de symptômes de stress post-traumatiques et de dissociation chez l’enfant. La présentation permettra d'exposer les fondements théoriques des pratiques exemplaires en matière d’intervention auprès des enfants victimes d’agression sexuelle, notamment ceux ayant reçu un soutien empirique en sol québécois. Les conditions optimales d’application de ces pratiques d'intervention seront abordées.

Objectifs:

Le participant sera en mesure de mieux connaître la diversité des profils chez les enfants victimes d'agression sexuelle ainsi que les facteurs modulant l'impact; le participant sera en mesure d'identifier les principales composantes d'une pratique exemplaire (TF-CBT) en matière d'intervention.

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Demande d’attestation (disponible dès la fin de la session)

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Introduction à la thérapie cognitivo-comportementale

Conférencier(ière): Dr Anna Bonnel - Psychologue (HME)

Date et heure: mercredi 15 avril 2015 de 13h30 à 15h

Modalités:

  • Pour inscrire un site participant (lien à venir), veuillez remplir le formulaire en ligne au plus tard 48 heures avant (prenez note que le pont peut être saturé même une semaine avant)
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Description:

Cette session a comme objectif de vous introduire à la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) et à son application auprès d’enfants souffrant de troubles de l’anxiété. Elle touchera à la fois aux aspects théoriques, empiriques, et pratiques.

Objectifs:

Parfaire vos connaissances concernant la TCC, ses fondements théoriques, et son efficacité auprès d’enfants souffrant de troubles anxieux. Vous introduire à l’élaboration d’une conceptualisation de cas axée sur la TCC.

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Demande d’attestation (disponible dès la fin de la session)

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L'évaluation de l'enfant et l'approche psychoéducation

Conférencier(ière): Stéphanie Bélanger - Travailleuse sociale (HME)

Date et heure: mercredi 13 mai 2015 de 13h30 à 15h

Modalités:

  • Pour inscrire un site participant (lien à venir), veuillez remplir le formulaire en ligne au plus tard 48 heures avant (prenez note que le pont peut être saturé même une semaine avant)
  • Pour faire une demande d'attestation (lien à venir) de participation ou pour obtenir un certificat d'accréditation, veuillez suivre le lien afin de vous créer un compte et accéder au formulaire de demande en ligne.

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Description:

Le but visé par cette session est de présenter de façon claire les méthodologies d’évaluation des troubles anxieux, aux niveaux cognitif, émotionnel et comportemental, que nous utilisons auprès des enfants / adolescents. Pour la suite de l’évaluation, il y aura une description d’une approche thérapeutique cognitivo-comportementale visant les besoins des enfants / adolescents.

Objectifs:

Fournir aux intervenants des outils précis et mesurables d’évaluation de troubles anxieux pour ensuite proposé une approche TCC pour le traitement d’anxiété chez l’enfant / l’adolescent.

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Présentation PowerPoint (à venir)

Demande d’attestation (disponible dès la fin de la session)

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La relaxation et les stratégies comportementales

Conférencier(ière): Stéphanie Bélanger - Travailleuse sociale (HME)

Date et heure: mercredi 10 juin 2015 de 13h30 à 15h

Modalités:

  • Pour inscrire un site participant (lien à venir), veuillez remplir le formulaire en ligne au plus tard 48 heures avant (prenez note que le pont peut être saturé même une semaine avant)
  • Pour faire une demande d'attestation (lien à venir) de participation ou pour obtenir un certificat d'accréditation, veuillez suivre le lien afin de vous créer un compte et accéder au formulaire de demande en ligne.

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Description:

Le but visé par cette session est de présenter des stratégies comportementales d’usage comme outils pratiques de l’approche TCC visant les troubles anxieux chez les enfants / adolescents, dont les techniques de relaxation (ex. la respiration diaphragmatique, la relaxation musculaire progressive et l’imagerie mentale guidée), l’affrontement et la maitrise de la procrastination, le renforcement positif et les incitatifs / récompenses.

Objectifs:

Dresser une liste intégrale des stratégies comportementales d’usage pour le traitement de troubles anxieux chez les enfants / adolescents.    

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Présentation PowerPoint (à venir)

Demande d’attestation (disponible dès la fin de la session)

 

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Vous pouvez soumettre une question à un conférencier avant sa présentation. Elle lui sera acheminée et pourra être considérée pendant la présentation.

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