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Le réseau des professionnels concernés par la santé et le bien être des enfants, des jeunes et de leurs familles
 

Les défis de l’amour à l’adolescence… l’impact sur la santé et le bien-être des jeunes

Conférencier(ière): Martine Fortier - Promotion de la santé (Ste-Justine), Chargée de cours (U. de M.)

Date et heure: mercredi 21 janvier 2015 de 13h30 à 15h

Modalités:

  • Pour inscrire un site participant, veuillez remplir le formulaire en ligne au plus tard 48 heures avant (prenez note que le pont peut être saturé même une semaine avant)

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Description:

Avec l’arrivée de la puberté, bon nombre de jeunes ressentent le désir de plaire et l’envie d’être amoureux. C’est toutefois au cours de l’adolescence que les relations amoureuses deviennent plus importantes. Ces relations tiennent une place considérable et apportent leur lot de défis : plaire, séduire, se faire un chum ou une blonde, identifier et expérimenter des sentiments jusqu’alors inconnus, connaître les premières intimités sexuelles, gérer ses choix, avoir peur de perdre l’autre, vivre des conflits amoureux, de la violence, des ruptures, etc. Les jeunes ont besoin d’être accompagnés dans la découverte de ces nouveaux sentiments et expériences. En ce sens, les adultes significatifs qui les entourent ont la responsabilité de leur fournir des repères leur permettant d’agir en cohérence avec leurs besoins et leurs valeurs dans leur vie affective.

Comment intervenir auprès des jeunes face à leurs nombreux questionnements ? Comment faire en sorte qu’un jeune vive positivement sa relation ou sa déception amoureuse ? Cet atelier permettra aux participants d’échanger sur différentes situations de la vie amoureuse des jeunes…

Objectifs:

Comprendre le phénomène des relations amoureuses chez les jeunes et ses enjeux. Être davantage outillé à intervenir auprès des jeunes face à cette thématique. Se familiariser avec différents outils d’interventions

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Documents relatifs:

La première fois, vous devez remplir une demande d’ouverture de compte.

Nous vous enverrons votre nom d’utilisateur et mot de passe.

Vous pourrez ensuite accéder à la section SPP sur le site du CEFD (Centre d’enseignement et de formation à distance) et devrez remplir le questionnaire de satisfaction afin d'obtenir un certificat de participation.

*** SVP prendre note que pendant la semaine qui suit une session, vous aurez accès à l'évaluation et au certificat directement. Par contre, aussitôt que la session enregistrée est affichée, vous devrez visionner la session avant d'avoir accès à l'évaluation et ensuite au certificat. Merci de votre compréhension.
 
*** Ces sessions sont accréditées pour les médecins, infirmiers/ères et nutritionnistes.

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Le sexting chez les jeunes/SEXOclic.ca, un espace interactif de références pour promouvoir une sexualité saine

Conférencier(ière): Laurie Fradette-Drouin - Sexologue (ASSSM)

Date et heure: mercredi 4 février 2015 de 13h30 à 15h

Modalités:

  • Pour inscrire un site participant, veuillez remplir le formulaire en ligne au plus tard 48 heures avant (prenez note que le pont peut être saturé même une semaine avant)
  • Pour faire une demande d'attestation (lien à venir) de participation ou pour obtenir un certificat d'accréditation, veuillez suivre le lien afin de vous créer un compte et accéder au formulaire de demande en ligne.

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Description:

(sujet à changement) Le phénomène du sexting chez les jeunes est encore méconnu. Bien que les chercheurs ne s’entendent pas tous sur sa définition, le sexting fait habituellement référence à l’échange électronique d’images à caractère sexuel de soi ou d’une personne de son entourage. Souvent destinées à l’amoureux ou à l’amoureuse, ces images se retrouvent parfois entre les mains de plusieurs, ce qui est lourd de conséquences pour le jeune concerné. Comment intervenir auprès des jeunes face à cette problématique? Quelles pistes d’intervention sont à privilégier en matière de promotion de la santé et de prévention de la violence?

Lancé à l’automne 2013, l’espace interactif SEXOclic fournit quelques pistes de réponses à ces questionnements. Par une proposition de démarche, d’outils et de pistes d’intervention, SEXOclic vise à outiller les intervenants qui œuvrent dans les milieux scolaires et communautaires à mener des actions de promotion et de prévention en matière de sexualité saine et responsable auprès des jeunes.

Objectifs:

(sujet à changement) Comprendre le phénomène du sexting chez les jeunes, être davantage outillé à intervenir auprès des jeunes face au phénomène du sexting, se familiariser avec l’espace interactif SEXOclic.ca.

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Documents relatifs:

Informations techniques (à venir)

Présentation PowerPoint (à venir)

Demande d’attestation (disponible dès la fin de la session)

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Diversité des profils chez les enfants victimes d'agression sexuelle

Conférencier(ière): Dr Martine Hébert - Psychologue, Professeure titulaire (UQAM)

Date et heure: mercredi 4 mars 2015 de 13h30 à 15h

Modalités:

  • Pour inscrire un site participant, veuillez remplir le formulaire en ligne au plus tard 48 heures avant (prenez note que le pont peut être saturé même une semaine avant)
  • Pour faire une demande d'attestation (lien à venir) de participation ou pour obtenir un certificat d'accréditation, veuillez suivre le lien afin de vous créer un compte et accéder au formulaire de demande en ligne.

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Description:

Les recherches menées au cours des trois dernières décennies ont permis de mieux identifier les conséquences liées à l’agression sexuelle chez les enfants victimes. Les intervenants sont témoins de séquelles de nature variée chez les jeunes et devant cette diversité de symptômes et d’enjeux, se questionnent sur l’approche la plus adaptée à privilégier. Au cours de cette présentation, la symptomatologie des enfants victimes d’agression sexuelle sera revue et des indications sur les stratégies pour l’évaluer seront discutées. Afin de dégager un portrait cohérent des difficultés, les faits saillants d’une étude réalisée auprès d’un échantillon d'enfants âgés de 6 à 12 ans victimes d’agression sexuelle seront présentés. L’étude s’appuie sur une approche centrée sur la personne qui permet de documenter les différences intra- et inter-individuelles à partir notamment des troubles de comportements, de symptômes de stress post-traumatiques et de dissociation chez l’enfant. La présentation permettra d'exposer les fondements théoriques des pratiques exemplaires en matière d’intervention auprès des enfants victimes d’agression sexuelle, notamment ceux ayant reçu un soutien empirique en sol québécois. Les conditions optimales d’application de ces pratiques d'intervention seront abordées.

Objectifs:

Le participant sera en mesure de mieux connaître la diversité des profils chez les enfants victimes d'agression sexuelle ainsi que les facteurs modulant l'impact; le participant sera en mesure d'identifier les principales composantes d'une pratique exemplaire (TF-CBT) en matière d'intervention.

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Documents relatifs:

Informations techniques (à venir)

Présentation PowerPoint (à venir)

Demande d’attestation (disponible dès la fin de la session)

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Introduction à la thérapie cognitivo-comportementale

Conférencier(ière): Dr Anna Bonnel - Psychologue (HME)

Date et heure: mercredi 15 avril 2015 de 13h30 à 15h

Modalités:

  • Pour inscrire un site participant (lien à venir), veuillez remplir le formulaire en ligne au plus tard 48 heures avant (prenez note que le pont peut être saturé même une semaine avant)
  • Pour faire une demande d'attestation (lien à venir) de participation ou pour obtenir un certificat d'accréditation, veuillez suivre le lien afin de vous créer un compte et accéder au formulaire de demande en ligne.

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Description:

Cette session a comme objectif de vous introduire à la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) et à son application auprès d’enfants souffrant de troubles de l’anxiété. Elle touchera à la fois aux aspects théoriques, empiriques, et pratiques.

Objectifs:

Parfaire vos connaissances concernant la TCC, ses fondements théoriques, et son efficacité auprès d’enfants souffrant de troubles anxieux. Vous introduire à l’élaboration d’une conceptualisation de cas axée sur la TCC.

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Documents relatifs:

Informations techniques (à venir)

Présentation PowerPoint (à venir)

Demande d’attestation (disponible dès la fin de la session)

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L'évaluation de l'enfant et l'approche psychoéducation

Conférencier(ière): Stéphanie Bélanger - Travailleuse sociale (HME)

Date et heure: mercredi 13 mai 2015 de 13h30 à 15h

Modalités:

  • Pour inscrire un site participant (lien à venir), veuillez remplir le formulaire en ligne au plus tard 48 heures avant (prenez note que le pont peut être saturé même une semaine avant)
  • Pour faire une demande d'attestation (lien à venir) de participation ou pour obtenir un certificat d'accréditation, veuillez suivre le lien afin de vous créer un compte et accéder au formulaire de demande en ligne.

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Description:

Le but visé par cette session est de présenter de façon claire les méthodologies d’évaluation des troubles anxieux, aux niveaux cognitif, émotionnel et comportemental, que nous utilisons auprès des enfants / adolescents. Pour la suite de l’évaluation, il y aura une description d’une approche thérapeutique cognitivo-comportementale visant les besoins des enfants / adolescents.

Objectifs:

Fournir aux intervenants des outils précis et mesurables d’évaluation de troubles anxieux pour ensuite proposé une approche TCC pour le traitement d’anxiété chez l’enfant / l’adolescent.

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Documents relatifs:

Informations techniques (à venir)

Présentation PowerPoint (à venir)

Demande d’attestation (disponible dès la fin de la session)

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La relaxation et les stratégies comportementales

Conférencier(ière): Stéphanie Bélanger - Travailleuse sociale (HME)

Date et heure: mercredi 10 juin 2015 de 13h30 à 15h

Modalités:

  • Pour inscrire un site participant (lien à venir), veuillez remplir le formulaire en ligne au plus tard 48 heures avant (prenez note que le pont peut être saturé même une semaine avant)
  • Pour faire une demande d'attestation (lien à venir) de participation ou pour obtenir un certificat d'accréditation, veuillez suivre le lien afin de vous créer un compte et accéder au formulaire de demande en ligne.

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Description:

Le but visé par cette session est de présenter des stratégies comportementales d’usage comme outils pratiques de l’approche TCC visant les troubles anxieux chez les enfants / adolescents, dont les techniques de relaxation (ex. la respiration diaphragmatique, la relaxation musculaire progressive et l’imagerie mentale guidée), l’affrontement et la maitrise de la procrastination, le renforcement positif et les incitatifs / récompenses.

Objectifs:

Dresser une liste intégrale des stratégies comportementales d’usage pour le traitement de troubles anxieux chez les enfants / adolescents.    

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Documents relatifs:

Informations techniques (à venir)

Présentation PowerPoint (à venir)

Demande d’attestation (disponible dès la fin de la session)

 

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Soumettre une question

Vous pouvez soumettre une question à un conférencier avant sa présentation. Elle lui sera acheminée et pourra être considérée pendant la présentation.

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