PARTENAIRES | Accueil | Plan du site | Nous joindre
Le réseau des professionnels concernés par la santé et le bien être des enfants, des jeunes et de leurs familles
 

Diversité des profils chez les enfants victimes d'agression sexuelle

Conférencier(ière): Dr Martine Hébert - Psychologue, Professeure titulaire (UQAM)

Date et heure: mercredi 4 mars 2015 de 13h30 à 15h

 ....................................

Description:

Les recherches menées au cours des trois dernières décennies ont permis de mieux identifier les conséquences liées à l’agression sexuelle chez les enfants victimes. Les intervenants sont témoins de séquelles de nature variée chez les jeunes et devant cette diversité de symptômes et d’enjeux, se questionnent sur l’approche la plus adaptée à privilégier. Au cours de cette présentation, la symptomatologie des enfants victimes d’agression sexuelle sera revue et des indications sur les stratégies pour l’évaluer seront discutées. Afin de dégager un portrait cohérent des difficultés, les faits saillants d’une étude réalisée auprès d’un échantillon d'enfants âgés de 6 à 12 ans victimes d’agression sexuelle seront présentés. L’étude s’appuie sur une approche centrée sur la personne qui permet de documenter les différences intra- et inter-individuelles à partir notamment des troubles de comportements, de symptômes de stress post-traumatiques et de dissociation chez l’enfant. La présentation permettra d'exposer les fondements théoriques des pratiques exemplaires en matière d’intervention auprès des enfants victimes d’agression sexuelle, notamment ceux ayant reçu un soutien empirique en sol québécois. Les conditions optimales d’application de ces pratiques d'intervention seront abordées.

Objectifs:

Le participant sera en mesure de mieux connaître la diversité des profils chez les enfants victimes d'agression sexuelle ainsi que les facteurs modulant l'impact; le participant sera en mesure d'identifier les principales composantes d'une pratique exemplaire (TF-CBT) en matière d'intervention.

 ....................................

Documents relatifs:

 SVP PRENDRE NOTE QUE :

* Pour visionner la conférence ou pour obtenir un certificat de participation, vous aurez besoin du nom d'utilisateur et du mot de passe obtenus de la part du SPP.

Si vous n'en avez pas, veuillez placer une demande d'ouverture de compte (à faire 1 fois seulement).

Nous vous enverrons ensuite ces informations requises pour accéder à la section SPP sur le site du CEFD (Centre d'enseignement et de formation à distance).

Pendant la semaine qui suit une session, vous aurez accès à l'évaluation et au certificat directement. Par contre, aussitôt que la session enregistrée est affichée, vous devrez visionner la session avant d'avoir accès à l'évaluation et ensuite au certificat. Merci de votre compréhension.
 
Ces sessions sont accréditées pour les médecins, infirmiers/ères et nutritionnistes.

 ______________________________________________________________

Introduction à la thérapie cognitivo-comportementale

Conférencier(ière): Dr Anna Bonnel - Psychologue (HME)

Date et heure: mercredi 15 avril 2015 de 13h30 à 15h

Modalités:

  • Pour inscrire un site participant , veuillez remplir le formulaire en ligne au plus tard 48 heures avant (prenez note que le pont peut être saturé même une semaine avant)
  • Pour faire une demande d'attestation (lien à venir) de participation ou pour obtenir un certificat d'accréditation, veuillez suivre le lien afin de vous créer un compte et accéder au formulaire de demande en ligne.

 ....................................

Description:

Cette session a comme objectif de vous introduire à la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) et à son application auprès d’enfants souffrant de troubles de l’anxiété. Elle touchera à la fois aux aspects théoriques, empiriques, et pratiques.

Objectifs:

Parfaire vos connaissances concernant la TCC, ses fondements théoriques, et son efficacité auprès d’enfants souffrant de troubles anxieux. Vous introduire à l’élaboration d’une conceptualisation de cas axée sur la TCC.

 ....................................

Documents relatifs:

  • Informations techniques
  • Présentation PowerPoint (à venir)
  • Visioconférence enregistrée * (À venir)
  • Questionnaire de satisfaction - en ligne / à imprimer (à ne pas faire ici si vous voulez obtenir un certificat de participation car vous devrez le refaire à ce moment)
  • Certificat de participation * (disponible dès la fin de la session)

 SVP PRENDRE NOTE QUE :

* Pour visionner la conférence ou pour obtenir un certificat de participation, vous aurez besoin du nom d'utilisateur et du mot de passe obtenus de la part du SPP.

Si vous n'en avez pas, veuillez placer une demande d'ouverture de compte (à faire 1 fois seulement).

Nous vous enverrons ensuite ces informations requises pour accéder à la section SPP sur le site du CEFD (Centre d'enseignement et de formation à distance).

Pendant la semaine qui suit une session, vous aurez accès à l'évaluation et au certificat directement. Par contre, aussitôt que la session enregistrée est affichée, vous devrez visionner la session avant d'avoir accès à l'évaluation et ensuite au certificat. Merci de votre compréhension.
 
Ces sessions sont accréditées pour les médecins, infirmiers/ères et nutritionnistes.

 ______________________________________________________________

L'évaluation de l'enfant et l'approche psychoéducation

Conférencier(ière): Stéphanie Bélanger - Travailleuse sociale (HME)

Date et heure: mercredi 13 mai 2015 de 13h30 à 15h

Modalités:

  • Pour inscrire un site participant , veuillez remplir le formulaire en ligne au plus tard 48 heures avant (prenez note que le pont peut être saturé même une semaine avant)
  • Pour faire une demande d'attestation (lien à venir) de participation ou pour obtenir un certificat d'accréditation, veuillez suivre le lien afin de vous créer un compte et accéder au formulaire de demande en ligne.

 ....................................

Description:

Le but visé par cette session est de présenter de façon claire les méthodologies d’évaluation des troubles anxieux, aux niveaux cognitif, émotionnel et comportemental, que nous utilisons auprès des enfants / adolescents. Pour la suite de l’évaluation, il y aura une description d’une approche thérapeutique cognitivo-comportementale visant les besoins des enfants / adolescents.

Objectifs:

Fournir aux intervenants des outils précis et mesurables d’évaluation de troubles anxieux pour ensuite proposé une approche TCC pour le traitement d’anxiété chez l’enfant / l’adolescent.

 ....................................

Documents relatifs:

  • Informations techniques
  • Présentation PowerPoint (à venir)
  • Visioconférence enregistrée * (À venir)
  • Questionnaire de satisfaction - en ligne / à imprimer (à ne pas faire ici si vous voulez obtenir un certificat de participation car vous devrez le refaire à ce moment)
  • Certificat de participation * (disponible dès la fin de la session)

 SVP PRENDRE NOTE QUE :

* Pour visionner la conférence ou pour obtenir un certificat de participation, vous aurez besoin du nom d'utilisateur et du mot de passe obtenus de la part du SPP.

Si vous n'en avez pas, veuillez placer une demande d'ouverture de compte (à faire 1 fois seulement).

Nous vous enverrons ensuite ces informations requises pour accéder à la section SPP sur le site du CEFD (Centre d'enseignement et de formation à distance).

Pendant la semaine qui suit une session, vous aurez accès à l'évaluation et au certificat directement. Par contre, aussitôt que la session enregistrée est affichée, vous devrez visionner la session avant d'avoir accès à l'évaluation et ensuite au certificat. Merci de votre compréhension.
 
Ces sessions sont accréditées pour les médecins, infirmiers/ères et nutritionnistes.

 ______________________________________________________________

La relaxation et les stratégies comportementales

Conférencier(ière): Stéphanie Bélanger - Travailleuse sociale (HME)

Date et heure: mercredi 10 juin 2015 de 13h30 à 15h

Modalités:

  • Pour inscrire un site participant , veuillez remplir le formulaire en ligne au plus tard 48 heures avant (prenez note que le pont peut être saturé même une semaine avant).

 ....................................

Description:

Le but visé par cette session est de présenter des stratégies comportementales d’usage comme outils pratiques de l’approche TCC visant les troubles anxieux chez les enfants / adolescents, dont les techniques de relaxation (ex. la respiration diaphragmatique, la relaxation musculaire progressive et l’imagerie mentale guidée), l’affrontement et la maitrise de la procrastination, le renforcement positif et les incitatifs / récompenses.

Objectifs:

Dresser une liste intégrale des stratégies comportementales d’usage pour le traitement de troubles anxieux chez les enfants / adolescents.    

 ....................................

Documents relatifs:

  • Informations techniques
  • Présentation PowerPoint (à venir)
  • Visioconférence enregistrée * (À venir)
  • Questionnaire de satisfaction - en ligne / à imprimer (à ne pas faire ici si vous voulez obtenir un certificat de participation car vous devrez le refaire à ce moment)
  • Certificat de participation * (disponible dès la fin de la session)

 SVP PRENDRE NOTE QUE :

* Pour visionner la conférence ou pour obtenir un certificat de participation, vous aurez besoin du nom d'utilisateur et du mot de passe obtenus de la part du SPP.

Si vous n'en avez pas, veuillez placer une demande d'ouverture de compte (à faire 1 fois seulement).

Nous vous enverrons ensuite ces informations requises pour accéder à la section SPP sur le site du CEFD (Centre d'enseignement et de formation à distance).

Pendant la semaine qui suit une session, vous aurez accès à l'évaluation et au certificat directement. Par contre, aussitôt que la session enregistrée est affichée, vous devrez visionner la session avant d'avoir accès à l'évaluation et ensuite au certificat. Merci de votre compréhension.
 
Ces sessions sont accréditées pour les médecins, infirmiers/ères et nutritionnistes.

 ______________________________________________________________

Soumettre une question

Vous pouvez soumettre une question à un conférencier avant sa présentation. Elle lui sera acheminée et pourra être considérée pendant la présentation.

captcha
Vérification du texte