PARTENAIRES | Accueil | Plan du site | Nous joindre
Le réseau des professionnels concernés par la santé et le bien être des enfants, des jeunes et de leurs familles
 
Santé autochtone et région Nord Santé autochtone et région Nord

Depuis près de 40 ans déjà, l’Hôpital de Montréal pour enfants dépêche régulièrement des pédiatres auprès des communautés cries, inuites et mohawks.

Bien sûr, au fil des ans les services se sont multipliés et spécialisés, mais l'accès à un centre de soins tertiaires, tant sur le territoire nordique en service d’appoint qu'à l'HME demeure constant.

Initié par un service de consultations pédiatriques sur demande, sur le territoire et par téléphone, le Programme de Santé du Nord offre aujourd’hui des services complets en pédiatrie pour tous les enfants des communautés desservies.

Si la consultation pédiatrique reste au premier plan, les différents membres de l’équipe multidisciplinaire travaillent aussi à maintenir une communication entre les communautés autochtones isolées et l’institution surspécialisée qu’est l’Hôpital de Montréal pour enfants.

L’équipe multidisciplinaire est composée de pédiatres, d’une infirmière, de travailleurs sociaux, d’audiologistes, d'ergothérapeutes, de physiothérapeutes, de techniciennes en électrocardiographie et d'ingénieurs biomédicaux. Elle est appuyée par de nombreux surspécialistes et professionnels paramédicaux qui visitent les communautés nordiques selon la demande.

Les pédiatres visitent chacune des communautés desservies. D’ailleurs, ces visites permettent d’y organiser des séances de formation pour le personnel des cliniques.

De retour à l’Hôpital de Montréal pour enfants, le pédiatre demeure disponible. Il s’assure de la pertinence des transferts à l’Hôpital et tente de maximiser la satisfaction et le rendement de chaque déplacement. Il s’implique dans la mise en place de nouvelles technologies qui permettent d’améliorer les services rendus en région. Il visite les enfants hospitalisés, en informant l’équipe traitante des particularités de l’enfant et de sa communauté. Il assure également un suivi en clinique externe pour les enfants qui ont séjourné à l’Hôpital en raison de problèmes médicaux.

Il est évidemment dans une position privilégiée pour identifier les problèmes de santé publique propres à sa clientèle et travailler de concert avec les autorités à des programmes de prévention.

Ainsi, tournée vers l’avenir mais riche de son expérience passée, l’équipe multidisciplinaire du Programme de Santé du Nord de l’Hôpital de Montréal pour enfants demeure le partenaire privilégié des professionnels de la santé des régions cries, inuites et mohawks pour le plus grand bénéfice des populations.

 

 

NOUS JOINDRE

Hélène Caron, infirmière
Coordonnatrice clinique, Programme de santé du Nord
L'Hôpital de Montréal pour enfants

Téléphone : (514) 412-4400 poste 22580 (lundi, mardi, mercredi et jeudi)
Télécopieur : (514) 412-4249
Courriel : helene.caron@muhc.mcgill.ca


Anne-Marie Saheb
Agente administrative, Programme de santé du Nord
L'Hôpital de Montréal pour enfants

Téléphone : (514) 412-4326
Télécopieur : (514) 938-7657
Courriel : anne-marie.saheb@muhc.mcgill.ca