PARTENAIRES | Accueil | Plan du site | Nous joindre
Le réseau des professionnels concernés par la santé et le bien être des enfants, des jeunes et de leurs familles
 
- Retour

AUDIOLOGIE

Salle : A-622

Pour joindre le bureau, appelez au : 514-412-4454

Pour prendre un rendez-vous, appelez au : 514-412-4454

Pour envoyer une télécopie : 514- 412-4367

Services offerts :

L’équipe d’audiologie offre des services d’évaluation de la fonction auditive des enfants, en plus d’assurer la prise en charge initiale des enfants qui présentent des troubles auditifs permanents. Ces derniers sont ensuite dirigés vers les centres de réadaptation appropriés. Tous les services sont offerts aux enfants de la naissance à 18 ans.

Pour avoir un rendez-vous, tous les patients doivent avoir une recommandation médicale, laquelle peut être transmise au département par télécopieur ou par courrier. Les médecins peuvent se procurer un formulaire de recommandation en téléphonant au département d’audiologie. Il est important de fournir le plus de renseignements pertinents possible sur l’enfant afin de mieux prioriser le cas sur notre liste d’attente.

Les méthodes d’évaluation font appel à des appareils de pointe, et les résultats sont disponibles dès que les examens sont terminés. Tous les tests administrés sont choisis en fonction de l’âge, du développement et de la coopération de l’enfant.

Enfin, notons qu’une audiologiste offre également des services à la population inuite de la Baie d’Ungava, au Nunavik (programme Otites et audition).

Le rôle de l’audiologiste est de mesurer l’acuité auditive de l’enfant. Il y a bien des raisons de recommander une visite en audiologie pour un enfant; en voici quelques-unes : naissance prématurée, histoire familiale de surdité, retard de langage ou récent changement de comportement, otites à répétition, difficultés scolaires, hypothèse de syndrome et hospitalisation à l’unité de soins intensifs néonatals. Pour toutes ces raisons, nous procédons à une évaluation de l’audition des enfants.

Nous offrons des services de dépistage et d’évaluation complète de la sensibilité auditive, incluant l’évaluation du processus auditif central. Les évaluations font appel aux techniques d’audiométrie conventionnelle, d’audiométrie par le jeu ou encore d’audiométrie par renforcement visuel. Nous utilisons également des méthodes à la fine pointe de la technologie, telles que les otoémissions acoustiques et les potentiels évoqués.

À la suite d’un diagnostic de surdité, nous faisons les recommandations qui s’imposent quant aux prothèses auditives et aux aides techniques appropriées; nous procédons à l’ajustement initial avant de diriger les patients vers un centre de réadaptation. Nous pouvons aussi recommander le recours à des implants cochléaires ou à des implants à ancrage osseux de type BAHA. En ce qui concerne ces derniers, tout le processus de sélection, de pose initiale, d’ajustement et de suivi à long terme se fait au département.

Outre ces services offerts aux patients, nos audiologistes agissent aussi comme consultantes au sein des équipes multidisciplinaires de fissures labiales et palatines, malformations oro-faciales, traumatologie, ainsi que dans les cliniques d’autisme, de développement et de troubles d’apprentissage.

De plus, le département accueille de nombreux étudiants et stagiaires en audiologie et orthophonie ainsi que des étudiants en médecine, des résidents de diverses spécialités et des professionnels de l’étranger. Certaines de nos audiologistes enseignent à l’Université de Montréal, et toutes prennent part régulièrement à des congrès ou colloques pour partager leurs connaissances ou en acquérir de nouvelles. Enfin, des activités de prévention et d’information auprès du public sont fréquemment organisées.

Description de la clinique

Les patients provenant de l’extérieur sont reçus sur rendez-vous. Il est possible de combiner des rendez-vous avec plusieurs autres cliniques dont les cliniques d’ORL, d’autisme, de néonatalogie, d’oncologie, d’orthophonie et du développement.

Axes de recherche

  • Projets de recherche clinique en collaboration avec d’autres départements, tels les services d’oncologie, d’ORL, d’endocrinologie ou de néonatalogie, pour évaluer l’audition pré et post traitement, mieux connaître les conséquences des traumatismes crâniens et de l’ototoxicité, et autres.
  • Production et utilisation d’une base de données sur le statut auditif de tous les bébés ayant été hospitalisés à l’unité de soins intensifs néonatals du CUSM.
  • Participation au développement de programmes de dépistage universel des nouveau-nés et d’implants osseux, à l’échelon provincial et national.
     

Percées médicales et statistiques

  • Premier enfant à recevoir un implant cochléaire au Canada dans les années 1980
  • Premier enfant à recevoir un implant osseux au Canada en 1985
  • Premier enfant de l’Est du Canada et des États-Unis à bénéficier d’un implant à ancrage osseux de type BAHA en 1996
  • Premier diagnostic de perte auditive dans les fréquences ultra-aiguës posé pour un enfant au Canada
  • Quatre des huit audiologistes permanentes au sein de l’équipe travaillent ensemble depuis plus de trente ans
  • Plus de 3 800 enfants sont vus chaque année en audiologie
  • Le petit Jérémy Gabriel, qui a fait les manchettes dernièrement pour avoir chanté l’hymne national au Centre Bell, rencontré Céline Dion et chanté pour le Pape, a été opéré à l’Hôpital de Montréal pour enfants. C’est ici qu’il a reçu son implant osseux et c’est une audiologiste du département qui en a fait l’ajustement. Les Shriners ont également contribué financièrement à ce succès.
  • Le département a réalisé des dépliants et des vidéos d’information sur l’audition et certaines pathologies de l’oreille.

Chef de service : Louise Miller, coordonnatrice professionnelle

Personnel :

Anne Marie Forget
Audrey Hardy
Anne Marie Hurteau
Suzel Julien
Louise Miller, coordonnatrice professionnelle
Ellen Rishikof
Beverly Sofin
Barbara Zavalkoff