PARTENAIRES | Accueil | Plan du site | Nous joindre
Le réseau des professionnels concernés par la santé et le bien être des enfants, des jeunes et de leurs familles
 
- Retour

Conférencier(ière): Dr Martine Hébert - Psychologue, Professeure titulaire (UQAM)

Date et heure: mercredi 4 mars 2015 de 13h30 à 15h

 ....................................

Description:

Les recherches menées au cours des trois dernières décennies ont permis de mieux identifier les conséquences liées à l’agression sexuelle chez les enfants victimes. Les intervenants sont témoins de séquelles de nature variée chez les jeunes et devant cette diversité de symptômes et d’enjeux, se questionnent sur l’approche la plus adaptée à privilégier. Au cours de cette présentation, la symptomatologie des enfants victimes d’agression sexuelle sera revue et des indications sur les stratégies pour l’évaluer seront discutées. Afin de dégager un portrait cohérent des difficultés, les faits saillants d’une étude réalisée auprès d’un échantillon d'enfants âgés de 6 à 12 ans victimes d’agression sexuelle seront présentés. L’étude s’appuie sur une approche centrée sur la personne qui permet de documenter les différences intra- et inter-individuelles à partir notamment des troubles de comportements, de symptômes de stress post-traumatiques et de dissociation chez l’enfant. La présentation permettra d'exposer les fondements théoriques des pratiques exemplaires en matière d’intervention auprès des enfants victimes d’agression sexuelle, notamment ceux ayant reçu un soutien empirique en sol québécois. Les conditions optimales d’application de ces pratiques d'intervention seront abordées.

Objectifs:

Le participant sera en mesure de mieux connaître la diversité des profils chez les enfants victimes d'agression sexuelle ainsi que les facteurs modulant l'impact; le participant sera en mesure d'identifier les principales composantes d'une pratique exemplaire (TF-CBT) en matière d'intervention.

 ....................................

Documents relatifs:

 SVP PRENDRE NOTE QUE :

* Pour visionner la conférence ou pour obtenir un certificat de participation, vous aurez besoin du nom d'utilisateur et du mot de passe obtenus de la part du SPP.

Si vous n'en avez pas, veuillez placer une demande d'ouverture de compte (à faire 1 fois seulement).

Nous vous enverrons ensuite ces informations requises pour accéder à la section SPP sur le site du CEFD (Centre d'enseignement et de formation à distance).

Pendant la semaine qui suit une session, vous aurez accès à l'évaluation et au certificat directement. Par contre, aussitôt que la session enregistrée est affichée, vous devrez visionner la session avant d'avoir accès à l'évaluation et ensuite au certificat. Merci de votre compréhension.
 
Ces sessions sont accréditées pour les médecins, infirmiers/ères et nutritionnistes.

 

 ______________________________________________________________