PARTENAIRES | Accueil | Plan du site | Nous joindre
Le réseau des professionnels concernés par la santé et le bien être des enfants, des jeunes et de leurs familles
 
- Retour

Conférencier(ière): Dr Katie Cyr - Professeure associée, École de service social (U. de M.)

Date et heure: mercredi 17 septembre 2014 de 13h30 à 15h

Modalités:

Aucun enregistrement n'est disponible pour cette session. Merci de votre compréhension.

 ....................................

Description:

De nombreuses recherches ont documenté l’impact négatif de certaines formes de victimisation faites aux enfants telles que l’agression sexuelle, la maltraitance physique, la négligence, l’intimidation et le caïdage (bullying) ou l’exposition à la violence conjugale. Cependant, la plupart de ces recherches ne considèrent qu’une ou quelques formes de victimisation et les impacts sociaux, physiques et psychologiques y étant associés, ignorant la possibilité que plus d’une forme de maltraitance ou de négligence puisse être vécue par un même enfant. Conséquemment, les connaissances évoluent de façon parallèle et les interventions offertes traitent généralement indépendamment les diverses formes de violence vécues par les jeunes. Le terme polyvictimisation a été introduit par Heather Turner et David Finkelhor afin de désigner ces jeunes ayant vécu plusieurs formes de victimisation distinctes dans différentes sphères (familiale, scolaire, communautaire). La concurrence de plusieurs formes de maltraitance et de victimisation dans la vie des jeunes est un phénomène fréquent qui est de plus en plus documenté depuis la dernière décennie.

Objectifs:

Sensibilisation au phénomène de la polyvictimisation chez les jeunes et à ses impacts; comprendre les diverses formes de victimisations et événements traumatiques fréquemment vécus par les jeunes; saisir l’importance d’une intervention plus holistique et moins fragmentée nécessitant la collaboration des divers acteurs.

 ....................................

Documents relatifs:

Présentation PowerPoint

Certificat de participation (disponible dès la fin de la session)

Ces sessions sont accréditées pour les médecins, infirmiers/ères et nutritionnistes

 

  • Tous les participants peuvent obtenir une attestation de participation
  • Si c'est votre première fois, veuillez remplir la demande d’ouverture de compte
  • Nous vous enverrons votre nom d’utilisateur et mot de passe pour accéder à la section SPP sur le site du CEFD (Centre d’enseignement et de formation à distance)
  • Dans la section SPP du site du CEFD, vous devrez remplir l’évaluation de la session
  • Une fois complétée, vous obtiendrez le certificat

Il sera bientôt possible de visionner ces sessions en temps différé, même ceux des années passées, et d’obtenir le certificat.

*** SVP prendre note que pendant la semaine qui suit une session, vous aurez accès à l'évaluation et au certificat directement. Par contre, aussitôt que la session enrigistrée est affichée, vous devrez visionner la session avant d'avoir accès à l'évaluation et ensuite au certificat. Merci de votre compréhension.

 ______________________________________________________________