PARTENAIRES | Accueil | Plan du site | Nous joindre
Le réseau des professionnels concernés par la santé et le bien être des enfants, des jeunes et de leurs familles
 
- Retour
mer. 20 févr. 2013 ( 13:30 ) - mer. 20 févr. 2013 ( 15:00 )

(SESSION REPORTÉE DU 14 novembre 2012)
 
Description :         La famille et les amis sont de puissants facteurs de protection du suicide. En effet, les proches sont une source de soutien important pour la personne suicidaire. Ils sont aussi des intermédiaires, souvent  essentiels, entre la personne suicidaire et les ressources plus formelles du réseau de la santé et des services sociaux. De plus, les proches procurent à la personne suicidaire des raisons de vivre donnant un sens à leur existence et pouvant leur redonner le goût à la vie. Les proches jouent donc un rôle absolument unique en prévention du suicide. Malheureusement, en dépit de leur contribution déterminante, les proches demeurent rarement considérés dans les interventions auprès des personnes suicidaires.
               
Objectifs de session:          Permettre d’identifier différents moyens pour mettre à profit l’énorme potentiel des proches auprès des personnes suicidaires et d’en explorer les impacts positifs tant pour les personnes en détresse que pour leurs proches.
 
Groupe cible :       Intervenants du domaine de la santé et des services sociaux, du domaine de l’enseignement et des organismes à buts non lucratifs.
 
Le DOCUMENT DE LA PRÉSENTATION (modifié le 20 février 2013)