PARTENAIRES | Accueil | Plan du site | Nous joindre
Le réseau des professionnels concernés par la santé et le bien être des enfants, des jeunes et de leurs familles
 
- Retour
mer. 12 déc. 2012 ( 13:30 ) - mer. 12 déc. 2012 ( 15:00 )

 
Description :         Le geste de la personne qui se suicide affecte l’ensemble de son cercle familial ainsi que son entourage. Il importe donc de veiller à faciliter l’accès des personnes ébranlées par un suicide à des mesures d’aide et de soutien, appelées « postvention ». Ce type d’intervention vise à freiner l’effet d’entraînement possible dans un milieu, par exemple à l’école ou au travail, à la suite d’un acte suicidaire. La postvention comprend également l’analyse et la gestion des réactions de stress, de crise et de deuil. Enfin, l’amorce d’un accompagnement dans leur processus de deuil peut s’avérer utile pour les personnes ayant eu un lien affectif significatif avec celle qui s’est enlevé la vie.
 
Objectifs de session :         Mieux comprendre les effets que peut avoir le suicide sur le cercle familial et l’entourage. Permettre d’identifier les moyens pour soutenir les personnes affectées par le suicide.
 
Groupe cible :       Intervenants du domaine de la santé et des services sociaux, du domaine de l’enseignement et des organismes à buts non lucratifs.