Acces
Le réseau des professionnels concernés par la santé et le bien être des enfants, des jeunes et de leurs familles
 

Médecin de famille ou pédiatre?

                  Les pédiatres                  

Dans le passé au Québec, presque tous les enfants avaient un pédiatre qui faisait le suivi médical et de leur développement.

Les médecins de famille font maintenant la majorité du suivi des enfants. Dans les grands centres urbains, les pédiatres font aussi le suivi régulier des enfants. En général cependant, les pédiatres s’occupent surtout des enfants hospitalisés et des enfants avec problèmes complexes.

Les parents qui désirent un pédiatre ont de plus en plus de difficulté à en trouver un.

          Les médecins de famille         

Plusieurs médecins de famille font le suivi d’un grand nombre d’enfants et ont une très bonne connaissance des problèmes des enfants. Vous pouvez leur faire confiance.

Les démarches et ressources présentées sur ce site vous aideront à trouver un médecin de famille, pas un pédiatre.

Quelques parents nous mentionnent avoir eu une mauvaise expérience dans une clinique sans rendez-vous. Il faut se rappeler que la clinique sans-rendez-vous n’est pas une clinique de suivi, c’est une clinique pour les cas semi-urgents, pour éviter l’Urgence. Tous les médecins de famille doivent donner du temps aux cliniques sans rendez-vous. Certains médecins sont très à l’aise avec les problèmes d'enfants, d’autres le sont moins.

Si on vous attribue un médecin après votre inscription au guichet, vous pouvez être assuré qu'il sera un médecin qui a de l’expertise avec les enfants et qui accepte d’en prendre en charge.